|

Le cycle de Pluton

Le cycle de Pluton

 

 

La planète Pluton, dans l’Astrologie Traditionnelle, se trouve en affinité avec l’élément « Eau » attribué au VIIIème signe du Zodiaque du Scorpion.

Pluton fut découverte le 18 Février 1930, par Clyde William Tombaugh, astronome américain. C’est la neuvième planète de notre système solaire. 

Sa couleur est celle du plutonium, c’est-à-dire noire. Elle incarne une puissance de force dans l’action.

Dans le cycle Karmique, Pluton représente la fin et le début de toute chose, qui s’exprime par un renouvellement, de mort et de renaissance.

Pluton est la dernière des planètes principales de notre système solaire, même si certains scientifiques ne considèrent plus Pluton comme faisant partie de notre système, car elle s’en éloigne et a été classifiée, de ce fait, planète naine.

En Astrologie, Pluton fait toujours partie des planètes à analyser, car sa position occupée dans un Thème Astral reste extrêmement révélatrice.

 

Le cycle de Pluton autour du Zodiaque :

Son cycle, dans sa course autour du Zodiaque, est de 248 ans pour en faire le tour complet. Son transit, dans chaque signe, est inégal, du fait de son orbite excentrique. En effet, Pluton peut transiter un signe pendant 30 ans et, dans un autre, elle peut y séjourner durant 12 ans.

La planète Pluton est entrée dans le signe de Terre du Capricorne le 27 Novembre 2008 et y terminera sa course le 20 Novembre 2024. Son orbite anachronique montre une série de va-et-vient entre le troisième Décan du Capricorne et le premier du Verseau.

 

Voyons les dates importantes de son transit :

La planète Pluton était dans le signe « Terre » Capricorne jusqu’au 24 Mars 2023, date à laquelle elle est entrée ensuite dans l’élément « Air » du Verseau.

Le 2 Mai 2023, Pluton était « Rétrograde », c’est-à-dire qu’elle a opéré un retour en arrière, pour revenir sur ses pas et entrer à nouveau dans le signe du Capricorne, le 12 Juin 2023.

Dans sa course folle autour du Zodiaque, Pluton est redevenu « Direct » le 10 Octobre 2023, pour poursuivre son cycle et rentrer de nouveau en Verseau, le 21 Juin 2024.

Dans son orbite excentrique, Pluton a refait un petit tour en arrière le 3 Mai 2024 et entamera un dernier passage en Capricorne le 3 Septembre 2024, pour terminer ce signe le 20 Novembre 2024.

En tout, le transit de la planète Pluton dans l’élément « Terre » Capricorne, aura duré 16 ans. On se rend bien compte du mouvement excentrique de Pluton et des conséquences désastreuses, mais nécessaires pour détruire et reconstruire, le futur de notre histoire !

Dans le signe « Air » Verseau, la planète Pluton fera son cycle complet du 20 Novembre 2024 jusqu’en 2044, date à laquelle la planète Pluton entamera sa course dans le signe « Eau » des Poissons, le 20 Janvier 2044, soit un transit qui durera 20 ans dans l’élément « Air » Verseau.

En Poissons, Pluton séjournera jusqu’au 24 Février 2068, soit 24 années dans l’élément Eau Poissons.

Autant dire que nous ne sommes pas parvenus au bout de nos peines, tellement la recomposition de notre monde va évoluer par nécessité, en subissant le cycle des destructions et reconstructions.

 

Revenons au cycle de Pluton dans ce changement de signe :

Si l’on dresse la Carte du Ciel pour le 20 Novembre 2024, on s’aperçoit que Pluton n’est pas la seule planète à changer de signe. Nous pouvons observer l’entrée du Soleil en Sagittaire et de la Lune en Lion.

Les Axes Gémeaux/Sagittaire et Lion/Verseau seront mis à contribution dans l’intensité qui s’y dégagera par les valeurs des signes.

En Lion, la Lune viendra rejoindre la planète Mars, déjà occupante du signe de « Feu », ce qui nous donnera une Conjonction Lune/Mars, qui s’opposera à Pluton en Verseau.

Une fois l’ancien monde détruit, il faudra passer à la phase de reconstruction, plus en adéquation avec la réalité de l’Ere du signe occupée par Pluton, celui du Verseau, qui donnera une impulsion particulière à la conquête de l’Espace et de ses nouvelles technologies, comme l’Intelligence Artificielle, qui fera sa réelle entrée dans nos vies.

Avec Pluton en Verseau, à l’image du grand jardin de la vie et des cycles qui font l’histoire de l’évolution humaine, de nouvelles graines seront semées et donneront naissance à une nouvelle « Ere » !

Par Sophia Mézières votre AStrologue

A lire également