Cosmos

L’Univers des planètes et précession des équinoxes

Cosmos      

 

 

   Précession des Equinoxes ou Point Vernal.


Les planètes sont soumises aux forces gravitationnelles, ce qui les force à effectuer une série de mouvements circulaires déterminés autour d’une étoile.


La Terre tourne de manière régulière autour du Soleil et autour de son axe des Pôles (Nord et Sud), d’Ouest en Est. Ce mouvement rotatif, identique à une toupille, tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. La Terre tourne donc sur elle-même en 24h (Mercure en seulement 10h). Mais sa rotation autour du Soleil se fait en 365 jours, soit 1 année (Pluton met 248 ans à faire sa révolution autour e notre étoile, le Soleil).


Ce mouvement circulaire varie selon la voute céleste en raison de la gravité exercée par le Soleil et la Lune sur la Terre. Ce processus sphérique tracé par l’axe de rotation est appelé « précession des équinoxes».

 

Ce processus fait sa révolution tous les 25765 ans, de plus, en raison de la gravité soli-lunaire, l’axe de notre Terre effectue une oscillation que l’on appelle « Nutation ». Celui-ci effectue un tracé en boucle sur la trajectoire de la précession. Chaque période d’oscillation est d’une durée de 19 ans et durant ce cycle, le point Vernal dérive progressivement vers l’Ouest à travers les différents signes de la Constellation d’un degré tous les 72 ans.

 

Ce phénomène, a d’abord été constaté par Hipparque vers 150 avant notre ère pour, au XVIIIème siècle, être confirmé par Bradley et La Caille. Il fallait toutefois attendre Isaac Newton pour enfin connaître l’explication.


Son mode de fonctionnement: 

La précession est due au fait que l’axe de la Terre n’est pas perpendiculaire à son orbite autour de notre étoile, le Soleil. Son axe de rotation étant incliné de 23°5, par rapport au plan orbital. 


Vu de la Terre, les constellations semblent également dériver, tout comme le parcourt annuel virtuel du Soleil sur la voûte céleste (l’écliptique), subissent les conséquences de ce balancement des pôles. 


A cause de ce balancement de l’axe de la Terre, l’étoile polaire et la forme de nos constellations changent selon un phénomène cyclique de plusieurs millions d’années. 

Rappelons que le mot Zodiaque vient du grec zôon, signifiant « vie », et « diakos », signifiant « roue »), ou encore « zodiakos » qui signifie « avoir affaire à des animaux ». Il représente une bande circulaire de 7.5° de chaque côté de l’équateur, soit 15 ° au total. C’est dans ce couloir que circulent les trajectoires du Soleil et de toutes les autres planètes. Depuis l’antiquité, le Zodiaque ou Carte du Ciel, est divisé en 12 parties égales de 30°, 30×12=360, le zodiaque mesure donc 360°.


Polémique  entre Zodiaque Sidéral et Zodiaque Tropical  

 

 En effet, ces deux courants de pensées s’opposent en Astrologie.


Définissons le Zodiaque Sidéral & le Zodiaque Tropical :

Le Zodiaque sidéral est basé sur les constellations de la voute céleste, il est employé notamment en Astrologie Hindoue sous le nom d’Ayanamsa. Le « point d’origine » ou point Vernal du Zodiaque Sidéral se trouvait dans la constellation du Bélier. Les premiers Pharaons ainsi que la civilisation chinoise l’adoptèrent, il y a 5000 ans. L’astrologie sidérale est surtout utilisée en astrologie prévisionnelle.


Le Zodiaque Tropical, (celui que nous utilisons pour établir nos horoscopes), est basé sur le cycle des saisons avec les quatre points Cardinaux, les deux solstices et les deux équinoxes. Le « point Vernal » est déterminé par l’arrivée du soleil sur l’équinoxe de printemps, soit le 21 Mars de notre calendrier Grégorien.


En conclusion,  nous avons d’un côté un zodiaque sidéral, basé sur les étoiles, l’autre sur les saisons. A l’origine, les deux étaient identiques. Mais, en raison de la précession des équinoxes, l’axe de la Terre dérive progressivement vers l’Ouest d’un degré tous les 72 ans modifiant ainsi le point Vernal d’origine. Tous les 25800 ans, le Soleil revient sur ce point d’origine, ce qui donne naissance aux ères.


Actuellement, nous sommes dans l’ère du Poissons et cheminons lentement vers celle du Verseau. Les deux sont intéressants même si le zodiaque tropical est plus approprié puisqu’il prend en considération le rythme des saisons sur Terre. Tandis que l’autre est plus sophistiqué, plus savant et utilisé en astrologie prévisionnelle ou astrologie horaire.

 

Je pense que ce zodiaque tropical tel que nous l’utilisons aujourd’hui à encore de beau jours devant lui et ne remet en aucun cas la crédibilité des horoscopes Traditionnels.

 

Sophia Mézières, le 15 Janvier 2011


A lire également