Connaître les 5 superstitions les plus célèbres et leur explication

Les superstitions font partie de notre culture depuis des temps immémoriaux.

Bien qu'aujourd'hui de nombreuses personnes les répètent presque automatiquement, la vérité est que chacune d'elles a une origine profonde, liée aux croyances religieuses, ésotériques ou même magiques.

De l'astrologie et du mysticisme, ces pratiques ont la raison d'être, car elles canalisent les énergies, les peurs collectives et la recherche de protection spirituelle.

Ensuite, nous partageons les 5 superstitions les plus célèbres et l'explication derrière chacune. Vous découvrirez peut-être qu'il y a plus de vérité en eux que vous ne le pensiez!

1. Toucher le bois

Vous avez sûrement dit une fois « touchons le bois! » Lorsque vous parlez d'un éventuel malheur. Cette coutume commune a plus d'une origine.

D'une part, dans des cultures anciennes, on croyait que les arbres hébergeaient des esprits bienveillants, comme les elfes ou les fées.

Prendre le bois était un moyen de « frapper à la porte » de ces êtres pour vous accorder une protection ou bonne chance.

Du point de vue chrétien, il se rapporte également à la croix de Jésus-Christ, donc toucher le bois, c'est invoquer sa protection divine à un éventuel mal.

2. Passez sous une échelle

Bien qu'il semble logique de penser qu'il est dangereux de marcher sous une échelle, la superstition va bien au-delà de la pratique.

Dans la tradition chrétienne, un escalier soutenu par le mur était considéré comme un triangle et un symbole sacré de la Sainte Trinité.

Traverser ce triangle devait briser le divin et, par conséquent, attirer le mal ou même invoquer des entités sombres. Cette croyance est toujours valable aujourd'hui comme un avertissement spirituel.

3. Commencez la journée avec le bon pied

Une expression très populaire est « Vous êtes-vous en train de vous lever avec votre pied gauche? », En tant que synonyme pour avoir passé une mauvaise journée. Cela vient d'une ancienne tradition religieuse.

Pendant les masses, les prêtres sont montés à l'autel avec leur pied droit en premier, en tant que symbole de bonne fortune et d'ordre spirituel.

Ce geste a été adopté par les gens ordinaires comme un moyen de commencer la journée ou un projet avec le pied « correct », c'est-à-dire aligné avec une énergie positive.

4. Briser un miroir apporte sept ans de malchance

Cette superstition est l'une des plus connues et redoutées. Dans les temps anciens, les miroirs étaient considérés comme des objets magiques capables de refléter l'âme d'une personne.

En casser un signifiait endommager votre propre essence spirituelle. Dans des cultures telles que l'Égyptien ou le grec, cela était considéré comme un présage terrible.

Le numéro sept vient de la croyance romaine que la vie est renouvelée tous les sept ans, ce qui serait le temps nécessaire pour «guérir» l'âme brisée.

5. Traversez vos doigts

Traverser les doigts peut signifier deux choses: souhaiter de la chance ou vous libérer d'une promesse. Cette dualité a son origine dans la loi mosaïque.

Lorsque les juges ont dicté des peines, en particulier la mort, ont traversé les doigts pour demander à Dieu de prendre soin de l'âme de l'accusé, symbolisant la croix du Christ.

Au fil du temps, ce geste est devenu populaire comme un moyen d'invoquer la chance ou de «annuler» les engagements, en attendant une intervention divine.

A lire également