Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sophia Mézières Astro Conseil

Sophia Mézières Astro Conseil

Sophia Mézières, Astrologue Certifiée par l'Ecole Jupitair. Prix de l'Astrologie 2014 décerné par Annuaire Voyance Symphonie. Membre INAD. Astrologue de Radio Bresse. Rédactrice Horoscopes Presse Ecrite et Internet.

Publié le par Astro conseil
Publié dans : #L'Univers

9y6wn6x9.jpg

 

 

 

La Petite Ourse/

Pour trouver la Petite Ourse, il faut déjà trouver son étoile la plus brillante, l'étoile Polaire (ou Polaris), cette étoile Polaire est la Planète  Vénus. Autrefois (et est encore parfois) appelée "l'étoile du berger". C'est la deuxième planète de notre système solaire en partant du Soleil. La première étant Mercure.
Mais l'étoile polaire, de son vrai nom Alpha Polaris ; est une vraie étoile, située dans la constellation de Ursa Minor, et de la classe "B" ; c'est à dire la même que notre Soleil.

Comment repérer la Constellation de la Petite Ourse,facile avec sa forme de "petite casserole". Pour cela, à partir de la Grande Ourse, reportez 5 fois la distance entre Merak et Dubhé. En réalité, Polaris n'est pas exactement au Nord, mais à 0,8° du pôle. Mais cet écart n'est pas suffisamment important pour que cela soit visible à l'œil.

La Grande Ourse /

La Grande Ourse est sans doute la constellation de l'hémisphère Nord la plus connue. En effet, composé d'étoiles très brillantes, cette constellation est très facilement repérable dans le ciel.Généralement, on associe la Grande Ourse aux étoiles qui constituent la fameuse « casserole ». Les étoiles les plus brillantes de cette constellation sont Dubhé et Merak. Apprenez à les trouver, car elles seront très utiles aux débutants pour situer l'étoile Polaire.
Un peu d'histoire : la Grande Ourse n'a pas toujours eu ce nom. En effet, les Arabes y voyaient une caravane à l'horizon, les Romains des bœufs d'attelage, les Indiens d'Amérique du Nord une louche et pour les peuples d'Amérique centrale c'était un unijambiste.
Particularité : Mizar est une étoile double visible avec un grossissement de 60 fois, mais on peut voir à l'œil nu proche d'elle Alcor. 

La Constellation du Bélier /

Cette petite constellation ne présente pas beaucoup d'intérêt et est realtivement difficile à situer pour un débutant. Son étoile la plus brillante, Hamal, signifie précisément "Bélier".

La Constellation du Taureau /

En arabe, Aldébaran signifie "celui qui suit". En effet, cette étoile suit les Pléiades dans le déplacement apparent des étoiles d'est en ouest. Aldébaran est une géante rouge dont le diamètre vaut 36 fois celui de notre Soleil. Elle est à 68 années-lumière et sa température de surface est de 3000K. Plus au nord, on trouve les Pléidades, amas parfois confondu avec la Petite Ourse dont il est fort éloigné (et beaucoup plus petit). Sept étoiles seulement sont visibles à l'œil nu alors que la lunette permet d'en dénombrer 200. L'ensemble est nimbé d'un voile de gaz et de poussières montrant que les étoiles n'ont pas rassemblé toute la matière interstellaire.

La constellation des Gémeaux /

Les Gémeaux sont très étendus et caractérisés par deux étoiles brillantes, Castor et Pollux. Pour ne pas vous tromper, souvenez-vous que Castor est plus près de Capella et Pollux plus près de Procyon. Pollux, la plus brillante, est une géante dont la température de surface est de 4500K et dont l'éclat est 35 fois plus fort que celui du Soleil. C'est une étoile double à 35 années-lumière. Le jumeau Castor est en fait un système d'étoiles complexe. Analysé avec les détecteurs actuels on découvre un ensemble de 6 étoiles situé à 45 années-lumière. Ces étoiles tournent autour d'un centre de gravité commun en 380 ans.
 
La Constellation du Cancer
   

Aucune étoile brillante dans le Cancer que l'on trouve à peu près à mi-distance entre Régulus et Pollux. Seul un amas visible à l'oeil nu la distingue. il s'agit de la Crèche, moins brillant que les Pléiades, il compte quelques centaines d'étoiles à 525 années-lumières de la Terre. 

La Constellation du Lion

Les étoiles du Lion font penser à l'animal couché, du moins dans l'hémisphère Nord. Régulus signifie en latin "petit roi". C'est une étoile à hélium dont la température superficielle atteint 20000K. Son diamètre vaut 4 fois celui du Soleil dont elle est distante de 85 années-lumière. Denebola ou la "queue du Lion" à 42 années-lumières est 20 fois plus brillante que notre étoile.

La Constellation de la Vierge /

Avec Régulus du Lion et Arcturus du Bouvier, Spica (l'Epi) de la Vierge forme un triangle dit "de printemps". L'Epi porte encore un nom arabe, Azimech, qui signifie "patte arrière du Lion". A plus de 250 années-lumière, elle est encore très brillante. En fait elle est 2300 fois plus brillante que le Soleil.

La Constellation de la Balance /

Sur la ligne Antarès du Scorpion - Spica de la Vierge, on trouve une petite constellation : la Balance. Voisine du Scorpion, les anciens prétendaient que l'animal venait souvent la visiter. C'est pour cela que les deux étoiles les plus brillantes s'appellent Zuben Elgenubi (pince sud du Scorpion) et Zuben Elschemali (pince nord). Respectivement 65 et 148 années-lumière les séparent du système solaire.
 
La Constellation du Scorpion /  

Très belle constellation de l'hémisphère Sud dont le nom correspond assez bien à l'animal. Au delà de 45° de latitude Nord, il n'est plus possible de l'obserber en entier. Antarès, géante roue et étoile principale du Scorpion, signifie "Anti-Mars". Sa couleur rouge évidente rivalise en effet avec celle de la planète Mars (Arès en grec). En arabe ancien, c'était le "coeur du Scorpion" ou Calbalacrab. Son diamètre est 500 fois supérieur à celui de notre Soleil pour une température superficielle de 3000K. C'est une étoile double tournant en 850 ans environ autour d'Antarès. L'ensemble est à près de 400 années-lumière. Cette constellation est remarquable avec une simple paire de jumelles : les nombreuses étoiles de la Voie Lactée associées aux nuages sombres et aux divers amas constituent un très beau spectacle. 

La Constellation du Sagittaire

Superbe constallation de l'hémisphère Sud, elle est en pleine Voie Lactée dans une région où l'on compte plus de 50000 étoiles dans un carré de 1° de côté. Kaus Australis (ou arc du Sud) en est l'étoile la plus brillante. 250 fois plus lumineuse que le Soleil, elle en est à 130 années-lumière. Le Sagittaire est surtout connu pour ses amas remarquables avec une simple paire de jumelles. Le Sagittaire est dans la direction du centre galactique, malheureusement inobservable en raison d'épais nuages opaques de matière interstellaire. 

La Constellation du Capricorne /

Cette constellation se situe dans une région dominée par l'eau, en effet le Capricorne est entouré par les Poissons, le Verseau et le Poisson Austral. Le Capricorne est associé au Dieu Pan qui se serait métamorphosé en capricorne pour échapper à un typhon. Pour faciliter le repérage de ces constellation, il suffit de prolonger une ligne Véga de la Lyre - Altaïr de l'Aigle jusqu'au Capricorne. Peu d'astres remarquables dans cette constellation.

La Constellation du Verseau /
 
Cette constellation se situe dans une région dominée par l'eau, en effet le Verseau est entouré par les Poissons, le Capricorne et le Poisson Austral. Le Verseau est, selon la légende, Deucalion, fils de Prométhée, naviguant sur les eaux du déluge. Pour faciliter le repérage de ces constellation, il suffit de prolonger une ligne Véga de la Lyre - Altaïr de l'Aigle jusqu'au Capricorne. Peu d'astres remarquables dans cette constellation. 

La Constellation du Poisson

Les Poissons constituent une constellation formée d'étoiles faibles. Son seul intérêt est de contenir actuellement le point vernal, c'est à dire l'endroit où se trouve le Soleil à l'équinoxe de printemps. 

 

Commenter cet article

Infos pratiques et derniers articles à lire

Sophia Mézières votre Astrologue Conseil

 

Votre espace dédié à l’astrologie !

Ne restez plus dans l'ombre de vos doutes !

Appellez-moi au :

06-81-40-56-52

Email : sophia.mezieres@orange.fr

Membre INAD

 

 

Qu’est-ce que l’Astrologie ? Et bien, si nous ouvrons le Larousse nous trouvons ; « Art divinatoire fondé sur l’observation des Astres, qui cherche à déterminer leur influence présumée sur les événements terrestres, et sur la destinée humaine ».

 

Ou encore :

« Celui qui s’adonne à l’Astrologie. Voir : augure, devin, mage ». C’est dire toute la méconnaissance de cette science humaine par la grande majorité.

Portant, écoutons les grands hommes de notre ère :

 

       « L’astrologie est une science en soi, illuminatrice. Un élixir de vie pour l’humanité ».

                                                      A. EINSTEIN

 

       « Nul ne peut se prétendre médecin s’il ne connaît les bases de l’Astrologie ».

                                                      HYPPOCRATE

 

       « Les astrologues, pour beaucoup de choses, annoncent des choses vraies ».

                                                      St Thomas d’AQUIN

 

       « Si la dignité des arts était évaluée d’après les matières dont ils traitent, celui que certains appellent astronomie, d’autres astrologie…serait de beaucoup le plus haut ».

                                                      Nicolas COPERNIC

 

… et avec ce dernier ; Kepler, Galilée, Tycho Brahé, lesquels étaient tous astronomes et astrologues, sans compter Platon, Pythagore etc…

 

Ce n’est pas le fruit du hasard si, depuis de nombreuses années, Sophia Mézières exerce en tant qu’Astrologue à Besançon, cette ville horlogère adressée au temps !

 

Petit texte à méditer 

"Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel" Citation du Dalaî Lama

 

Retrouvez-moi sur les Ondes FM pour votre émission "Autour du Zodiaque" 1 jeudi sur 2, les semaines impairs !

Sophia Mézières Autour du Zodiaque
Autour du Zodiaque

 

Pourquoi faire appel à l'Astrologie ? 

 

Articles de l'année à relire : 

Prévisions 2020 : 

Astro 2020

 

Un Bébé royal très attendu ! 

Sophia Mézières Autour du Zodiaque
Un Bébé royal très attendu !

 

 

Cassandra Stern
Consultation en direct Cassandra Stern

 

Salons de la Voyance

Nos Rendez-vous extérieurs :

 

A découvrir Mes Peintures inspirées :

Fleur d'Ange
La vie en couleur de Fleur d'Ange

 

Astro
Intervention sur la Web TV Etoile du Coeur avec Jean-Claude Carton

Revoir les émissions en Replay de Jean-Claude CARTON sur la WebTv Etoile du Coeur, avec Sophia Mézières. 

1

 

Livre d'or 

Livre d'or

 

Articles récents

Boutique du Zodiaque

 

Espace vente : 

La petite Boutique du Zodiaque

 

Hébergé par Overblog