Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sophia Mézières Astro Conseil

Sophia Mézières Astro Conseil

Sophia Mézières, Astrologue Certifiée par l'Ecole Jupitair. Prix de l'Astrologie 2014 décerné par Annuaire Voyance Symphonie. Membre INAD. Astrologue de Radio Bresse. Rédactrice Horoscopes Presse Ecrite et Internet.

Publié le par Sophia Mézières Astrologue Conseil
Publié dans : #Bien être et Arts Zen

Le TAO


 LA VOIE DE L’ÉQUILIBRE

taoisme.jpg

Doctrine philosophique et religieuse, le taoïsme est l’un des deux grands systèmes de pensée qui se sont développés en Chine. Le terme est issu du mot chinois Dao qui signifie la "voie". On peut dire que le taoïsme est la religion de la "Chine profonde", car il fait appel à des croyances d'une tradition forte ancienne touchant les couches les plus populaires de la société. Face au confucianisme, philosophie humaniste officielle insérant l'homme dans un univers avant tout moral et social, le taoïsme, quant à lui, se montre davantage préoccupé de l'individu, de sa conscience et de sa vie spirituelle, voire spéculative, dans sa recherche d'une harmonie avec la nature et l'univers.

 

Au début du IIIe siècle de notre ère, la "Voie du Maître Céleste" devient une véritable religion encadrée par un clergé instruit, à la différence du confucianisme qui reste un simple système de pensée et de valeurs. On édifie des monastères, un rituel est codifié, un corpus textuel défini. Le taoïsme est alors reconnu et pratiqué par une grande partie de la population. Deux grands textes sont au fondement de la philosophie taoïste : le Laozi et le Zhuangzi, les ouvrages adoptant le nom de leurs auteurs respectifs.


Pour parler de religion authentiquement chinoise, il faut se tourner vers le taoïsme. Le confucianisme possède bien un réseau de temples et transmet depuis l’Antiquité des recueils d’actes cérémoniels mais n’a pas pour autant de contenu religieux ; le bouddhisme, quant à lui, n’a pas pris son origine en Chine bien qu’il s’y soit beaucoup développé. Au début du IIIe siècle de notre ère, la Voie du Maître céleste devient une véritable religion encadrée par un clergé instruit et hiérarchisé ; on édifie des monastères, un rituel est codifié, un corpus textuel fondamental est défini, et un panthéon de divinités est célébré : le taoïsme est alors reconnu et pratiqué par une grande partie de la population ainsi qu’au sommet de l’État.


Une philosophie
Cette appellation recouvre également une philosophie, aussi convient-il de séparer les aspects religieux et philosophiques, tous deux fondés sur les textes du Laozi et du Zhuangzi. Hsiung Ping-ming souligne la différence d’approche entre ces deux conceptions par un exemple pertinent : "L’école taoïste préconise le retour dans les montagnes et les forêts ; c’est une nature sans divinité, chantée par les poèmes bucoliques et les peintures paysagistes.

 

Les adeptes de la religion taoïste pratiquent l’alchimie ; pour eux il faut revenir dans les montagnes et les forêts, mais ici c’est une nature remplie de divinités et de démons particulièrement effrayante d’où la nécessité de posséder plusieurs talismans qui protègent tous ceux qui veulent pénétrer dans les montagnes.

   

Lao Tseu  est considéré comme le père du TAO historique, car il est le premier à avoir mis par écrit dans son livre, appelé le  TAO TE KING, les enseignements du TAO traditionnel transmis oralement depuis des milliers d’années. Déjà dans son livre, Lao Tseu lançait cet avertissement:


"Le Tao qu'on peut nommer n'est pas le Tao."

Le TAO n’est pas une religion. Il est au-delà des religions.


Le TAO est la voie de l’équilibre entre la lumière et l’obscurité, entre la santé et la maladie.


Le symbole Yin - Yang est le symbole de la manifestation dualiste du TAO.


YANG

Lumière
Homme
Blanc


YIN

Matière
Femme


Noir

 

 

Comme Einstein l'a si bien démontré il y a un siècle exactement, tout ce qui existe est composé de lumière et de matière : E=mc2


- La matière est obscure et dense; c'est le corps physique.
- L’énergie est lumineuse et fluide; c'est le corps de lumière.


Rien n’est complètement blanc ou noir, car au cœur de l’obscurité se trouve un point de lumière tout comme au cœur de la lumière se trouve un point d’obscurité et tout ça bouge dans un mouvement perpétuel où la lumière engendre la matière et la matière active la lumière.


La seule chose qui soit constante, c’est le changement.


L’humain est à l’image du Yin – Yang. Il est le cercle qui contient les deux éléments Yin et Yang. L’humain possède en lui tout l’univers. Il est un microcosme dans le macrocosme.

 

LA VIE

 La vie existe lorsqu’il y a équilibre entre la lumière (esprit) et l’obscurité (matière) et qu’il y a mouvement de l’énergie.


L’humain est composé de matière et de lumière en mouvement dans son corps. Les atomes du corps humain comme les atomes de tout ce qui existe sur la Terre proviennent des étoiles qui ont explosées. Comme disait Hubert Reeves, nous sommes constitués de poussières d’étoiles.


Si l’obscurité prend le dessus sur la lumière, la maladie s’installe. Quand l’obscurité prend toute la place, c’est la mort.

Si la lumière prend le dessus et que tous les organes du corps sont lumineux, le corps complet s’illumine de lumière blanche (la somme de toutes les couleurs de chaque organe).


Si l’énergie est assez forte, le corps s’illumine. C’est le secret de l’immortalité. Nous sommes lumière et nous retournerons à la lumière. Si chaque cellule de notre corps devient plus lumineuse, nous devenons lumineux. C’est la voie de l’illumination.


Le TAO permet d’atteindre la voie de l’illumination.

MOUVEMENT DE  L’ÉNERGIE


Le travail de la médecine chinoise consiste à maintenir l’équilibre de l’énergie en nous, en assurant la libre circulation de cette énergie.


L’énergie circule dans le corps humain à travers des circuits lumineux qui sont appelés les canaux d'énergie ou méridiens. Il existe douze méridiens principaux qui parcourent le corps humain. Pour maintenir la santé du corps, ces canaux doivent être entretenus. Si la lumière s’éteint dans un canal à cause d’un blocage, la maladie et éventuellement la mort s’installent.


Le TAO permet de connaître les mouvements de l’énergie.

Le Yi King permet de connaître l’état de l’énergie à la réponse d’une question posée.

L’acupuncture permet de régler la circulation de l’énergie dans les méridiens en éliminant les blocages.


L’orbite microcosmique (une technique TAO) permet d’activer le mouvement des énergies dans le corps.


Exemple de mouvement Yin et Yang

Une galaxie qui émet l’énergie vers l’extérieur est en mouvement Yang.

Une galaxie dont le mouvement d’énergie est vers l’intérieur est en mouvement Yin.

Une plante qui sort de la terre est Yang. Ce mouvement est présent au printemps.

Le soleil qui se lève est YANG. Le soleil qui se couche est Yin.

 
 

LES SIX ÉNERGIES COSMIQUES

Les taoïstes ont constaté que six énergies sont présentes dans le cosmos et circulent dans l'homme par les canaux d'énergie regroupés deux par deux et sont en lien avec les organes, et déterminent les qualités humaines des six énergies et des cinq émotions.


Tai Yang

Froid

Vessie - Intestin grêle

Passionné

Shao Yang

Feu

Trois Foyers - Vésicule Biliaire

Colérique

Yang Ming

Sécheresse

Estomac - Gros-intestin 

Sanguin (E) terre / Flegmatique (GI) métal

Tai Yin

Humidité

Poumon - Rate

Apathique (P) métal / Amorphe (Rte)

Jue Yin

Vent

Foie - Cœur

Nerveux

Shao Yin

Chaleur

Cœur - Rein

Sentimental


 

 

Les maladies en médecine chinoise sont nommées selon la cause externe (6 énergies) ou interne (5 émotions) et non selon le nom de la personne qui a découvert la maladie comme c'est souvent le cas en occident.


La loi d’engendrement et de contrôle

 

Les phénomènes de la nature suivent un cycle normal, les saisons se suivent. À l'hiver succèdent le printemps, l'été, la fin de l'été, l'automne et l'hiver, pour recommencer chaque année avec des variations de température. Ce cycle s'applique aux saisons, aux années, aux périodes de soixante ans et agissent sur les organes/entrailles.


Les organes internes suivent ce rythme saisonnier et s'engendrent mutuellement. L'énergie du rein engendre celle du foie; l'énergie du foie engendre celle du cœur; l'énergie du cœur engendre celle de la rate; l'énergie de la rate/pancréas donne naissance à celle du poumon, qui dynamise à nouveau l'énergie du rein.


Mais cette loi existe aussi en relation avec la loi de contrôle. Sans cette loi, le système serait un système de croissance continue.

Les Chinois ont compris depuis fort longtemps l'impossibilité des systèmes de croissance continue et ont élaboré la loi de contrôle. Ainsi, chaque élément contrôle son opposé et permet de maintenir le système en équilibre. Ceci est représenté par la forme de l'étoile à l'intérieur du cercle. Cette loi d'équilibre est énoncée de la manière suivante par les cinq éléments:

  • le Bois se nourrit de la Terre,
  • la Terre endigue l'Eau,
  • l'Eau éteint le feu,
  • le Feu fond le Métal,
  • le Métal coupe le bois.

Cette même loi s'applique aux organes internes et à tous les regroupements par cinq, comme au système organique: le rein contrôle le cœur; le cœur contrôle le poumon; le poumon contrôle le foie; le foie contrôle la rate et le pancréas; la rate et le pancréas contrôlent le rein. (Le TAO de l'alimentation, Nicole Tremblay, p75)

 

LES CINQ FORCES


Les six énergies deviennent cinq forces en nous : Eau, Bois, Feu, Terre, Métal

Les relations entre les éléments sont beaucoup utilisées dans le Feng Shui.

Loi d’engendrement (production.


L'eau nourrit le bois, qui nourrit le feu, se transforme en cendres qui elles se fondent à la terre, qui elles produisent le minerai dont on extrait le métal qui, une fois chauffé, dégage de la vapeur produisant de l'eau.


Loi de contrôle

  • L'eau éteint le feu, le feu fait fondre le métal.
  • Le métal coupe le bois.
  • Le bois se nourrit de la terre et l'appauvrit.
  • La terre absorbe l'eau ou l'empêche de s'écouler.

Cycle cosmique

Dans la nature, il existe des cycles cosmiques. Pendant un cycle donné, un des éléments est plus actif que les autres. Ces cycles sont d’une durée de 60 ans. Actuellement, nous sommes dans la dixième année du mouvement "Feu". Bien que causé en grande partie par l’effet de serre, le réchauffement de la planète s’inscrit dans cette tendance cosmique.

 

LES ÉMOTIONS


Il n’y a pas de lien ente la couleur associée à un organe et celle associée à un chakra. Par exemple, la couleur du cœur est le rouge alors que le chakra du cœur est vert. En médecine chinoise, on ne parle pas des chakras. La couleur d'un organe est en fait associée à la fréquence vibratoire de l'organe.

Organe

Saison

Émotions négatives

Émotions positives

CŒUR

Été

Haine, irrespect, déshonneur, impatience

Amour, joie, respect, honneur, patience

RATE

Fin été

Sérénité, équilibre, équité

Inquiétude, déséquilibre, obsession

POUMONS

Automne

Faiblesse, malhonnêteté, ignorance, découragement, dépression

Courage, honnêteté, droiture, lucidité

REINS

Hiver

Peur, anxiété, insécurité, égoïsme

Douceur, calme, sécurité, générosité

FOIE

Printemps

Colère, violence, agir négativement

Gentillesse, tendresse, agir positivement

 

L’émotion négative est comme de l’obscurité qui bloque la circulation de l’énergie dans notre corps. Elle est la source des maladies internes que l’on se crée. Toutes les maladies sont un manque de lumière dans le corps.


 Les émotions négatives chauffent l'organe qui y est associé.

Quand on bloque une émotion négative par du chimique (médicament) on ne permet pas sa transformation en émotion positive. Conséquence : l’émotion négative continue de s’accumuler dans le corps.


Dans les comportements humains, les émotions et les manifestations mentales sont en interaction constante selon les lois de production et de contrôle des cinq éléments:

  • la joie aide à engendrer des idées et domine la tristesse;
  • le raisonnement induit la tristesse, mais contrôle la peur;
  • la tristesse induit la peur et calme la colère;
  • la peur attise la colère, mais empêche la joie;
  • la colère entraîne le soulagement et la joie en soi, mais tue le raisonnement.  

Loi d’engendrement

La PEUR engendre la COLÈRE qui engendre la HAINE qui engendre l’INQUIÉTUDE qui engendre la DÉPRESSION qui engendre la PEUR, etc.

Loi de Contrôle

La colère peut contrôler l’inquiétude.
La peur peut contrôler la haine.
Le découragement peut contrôler la colère.
Etc.  

 

TRANSFORMATION

La matière vient de la lumière, d’où la possibilité de retourner à la lumière sans nécessairement passer par la souffrance comme le veut la tradition catholique. Il y a deux voies : la voie de la souffrance et la voie de la joie. On a le choix !

Grâce à la lumière en nous, nous avons le pouvoir de nous illuminer, d'illuminer la matière.


L'être humain peut consciemment activer la lumière par la méditation. Il peut recharger les trois Tan Tien qui stimulent tous les canaux d'énergie.


"Le TAO dit que la première personne dont on est responsable, c’est soi-même."

Pour apprendre les techniques de transformation et de circulation de l’énergie, il y deux voies; la voie des livres et la voie des maîtres.

Il n’est pas conseillé d’apprendre seul les techniques, car les effets peuvent être très puissants et néfastes si mal appliqués. Les livres, c’est bon pour s’informer et avoir une documentation de référence pour compléter une formation. Mais pour apprendre, il faut avoir un maître.


"Le TAO, c’est du recyclage."

Chaque organe est un bac de recyclage permettant la transformation des vidanges que sont les émotions. Le processus de transformation des émotions est possible grâce à la conscience humaine. Seul l’humain a ce pouvoir de transformation.

À notre naissance, nous héritons d’un jardin (notre corps) plus ou moins couvert de mauvaises herbes (maladies, faiblesses). Mais peu importe l’état de ce jardin, nous disposons du pouvoir de transformer ce jardin en paradis.


Lorsque les organes sont en santé, on a un mouvement Yang qui monte et un mouvement Yin qui descend. On suit les mouvements de l’univers sans le savoir.

Le sourire.


Le sourire est la voie du milieu parce qu’il n’a pas de contraire comme le rire dont le contraire sont les pleurs.


Avez-vous déjà remarqué que remonter les coins de la bouche pour sourire fait automatiquement remonter l’état d’esprit?


Le sourire est comme le soleil, il fait fondre la glace.

Le sourire est le secret du TAO pour activer la lumière dorée dans notre corps.

La force du sourire et de l'amour transforment les émotions négatives en émotions positives par la loi de contrôle ou équilibration. (Suivre les flèches de l'étoile.)

 


"L'attitude d’esprit taoïste est : la vie c'est comme des vacances."

Le son

 Les six sons de la santé transforment les émotions négatives en émotions positives par la loi d'engendrement ou production. (Suivre les flèches du cercle)

Il existe un son pour chaque organe :

  • Le son du FOIE est comme quand on dit "silence" dans une bibliothèque: SHHHHHH
  • Le son du CŒUR est comme quand on souffle d'impatience: HAWWWWW
  • Le son de la RATE est comme le bruit d'un tremblement de TERRE : OUUUUUU
  • Le son des POUMONS est comme quand on sille: SSSSSSS
  • Le son des reins est comme quand on est essoufflé: WOOOOOO

Par le sourire ou par le son, on transforme les émotions négatives en émotions positives 

Cœur : La Haine se transforme en Joie.

Rate : Les Soucis se transforment en Réflexion.

Poumons : La Tristesse se transforme en Courage.

Reins : La Peur se transforme en Douceur.

Foie : La Colère se transforme en Bonté.

 

 

 

NIVEAU D’ÉNERGIE

 

Plus on augmente son niveau d’énergie dans le corps, plus on accède à des fonctions psychiques évoluées.


Au centre du cercle, le niveau d'énergie est minimal. À mesure qu'on augmente son niveau d'énergie, on va vers l'extérieur du cercle. 


1.     Au centre on trouve les sensations (5 organes des sens)

2.     Au milieu on trouve les émotions (Remarque : Les émotions négatives ont moins d'énergie que les émotions positives)

3.     Après les émotions, on retrouve les fonctions psychologiques et mentales.

4.     À la limite, on retrouve les fonctions spirituelles plus évoluées.

 

 

L’EAU DANS LE CORPS

La majeure partie du corps humain est composée d'eau. Les cellules présentent dans le corps ont entre 65% et 90% de leur poids en eau. Par exemple, les cellules des reins et du cerveau sont constituées de 90% d'eau et les dents de 10%. En vieillissant, le pourcentage d’eau diminue. En moyenne, on est fait à 75 % d’eau.


Comme tous les fluides, l’eau est un élément facilement affecté par l’environnement. Il suffit d'une faible vibration près d’un verre d’eau pour créer des vagues.  L’eau est un élément transformable. C’est la présence en grande quantité de l’eau dans le corps humain qui nous permet d'être sensible.


LA PRATIQUE

"Le secret du TAO est dans la pratique, pas dans la théorie."

Avant de se lancer dans la pratique d’exercices pour augmenter son niveau d’énergie, il est essentiel de commencer par nettoyer ses organes et par défaire ses blocages. Imaginez les ravages que pourraient provoquer une augmentation du niveau d’énergie dans un système de canaux complètement bloqués. La pratique exige une certaine préparation et un ordre dans l’apprentissage.


Une bonne préparation réduit le risque d'effets secondaires désagréables

Certaines méthodes de méditation préconisent aux pratiquants d'appeler sur eux les énergies supérieures dès le départ. Rares sont ceux prêts à les recevoir, dont les canaux énergétiques sont exempts de tout blocage. Même de grands yogis ont endommagé leurs organes par suite de chaleur excessive ou d'hallucinations incontrôlées, leurs corps n'ayant pas été préparés à recevoir l'énergie pure à forte dose.

L'approche taoïste est graduelle. Elle recommande au pratiquant de commencer par utiliser les énergies supérieures à dissoudre les blocages dans son corps et à augmenter la production de chi. 


Degrés de maîtrise du Chi


Les cinq degrés de maîtrise du Chi sont : 

1.     Apprendre à conserver le chi.

2.     Apprendre à équilibré le chi.

3.     Apprendre à transformer le chi.

4.     Une fois accomplies les trois phases précédentes de la maîtrise du chi, nous apprendrons alors à l'augmenter.


5.     Finalement, nous apprendrons à utiliser plus largement notre esprit pour capter le chi vaste de la nature, le chi cosmique et le chi de l'univers afin de guérir nos corps, mental et esprit et de guérir autrui.

 

HISTOIRE DU ROI PERSE

Voici une histoire que Nicole Tremblay nous a raconté, extrait de son livre "Le TAO de l'alimentation".


La légende raconte qu'il y avait une telle harmonie entre le royaume perse et l'Empire chinois que les Perses décidèrent d'envoyer leur médecin le plus réputé en Chine. Celui-ci fut accueilli par l'empereur qui lui confia le soin des habitants d'une province. Après deux ans, le médecin perse demanda à l'empereur de rentrer chez lui puisque, pendant ces deux années, il n'avait eu personne à soigner. Il l'interrogea alors sur la raison de la bonne santé de son peuple. Il obtint la réponse suivante: "Les habitants de l'empire du Milieu (Chine) savent choisir leurs aliments et les apprêter afin d'éviter la maladie.


L'être humain dispose de cinq formes de nourriture qui peuvent être source de santé ou de maladie :

Climat, alimentation, émotions, sexualité, pensée.

 

MÉDITATION TAO


Pour terminer sa présentation Nicole Tremblay nous a fait vivre une méditation TAO pour harmoniser les trois Tan Tien. Une expérience très enrichissante qui n’est évidemment pas possible de résumer ici. Il fallait être là pour la vivre !

Tan Tien supérieur: Le cerveau mental. Observateur, Attention

Tan Tien moyen: Le cœur. Le cerveau conscient

Tan Tien inférieur: Cerveau végétatif, intuitif, sensitif. Le lieu de rassemblement des énergies du monde inférieur en nous. Attention viscérale.


Fabrication du Yin-Yang

  • Faire un long cylindre mince avec de la pâte à modeler rouge (représente un fil électrique).
  • Entourer le cylindre d'une couche de pâte à modeler noir pour faire comme une gaine autour du fil. Cette gaine représente le champ magnétique.
  • Préparer un second cylindre en inversant les couleurs. Noir au centre et rouge autour.
  • Prendre les deux cylindres et les torsader comme une hélice d'ADN.
  • Déposer la torsade sur une table et la rouler. TRÈS IMPORTANT :  il faut toujours rouler dans le même sens. C'est le secret.
  • Une fois que la torsade est à son tour devenu un cylindre, trancher le cylindre dans une coupe transversale. Dans la coupe apparaît alors le Yin-Yang.

Une des observations importantes de cette expérience est de noter qu'il faut toujours tourner dans le même sens et non dans un mouvement de va et vient. C'est comme ça que ça se passe dans la nature. La terre tourne, la lune tourne, le soleil tourne, les atomes tournent... toujours dans le même sens. Imaginez ce que serait le monde si la Terre tournait 1 jour dans un sens et un jour dans l'autre sens comme dans un mouvement de machine à laver. Pour être en équilibre la matière spire (spirituel) toujours dans un seul sens.  


Le "bon" Pasteur

La médecine des médicaments, antibiotiques et vaccins est l'héritage que nous a laissé Louis Pasteur. Un "bon" Pasteur ou un "Im «pasteur ?

À la fin du XIXe  deux grands scientifiques se faisaient la guerre. D'un côté Louis Pasteur qui prônait que l'être humain est toujours attaqué de l'extérieur par des virus, bactéries et microbes. De l'autre côté, Antoine Béchamp qui défendait l'idée selon laquelle "La maladie n'est rien, le terrain est tout". L'histoire nous apprend que Pasteur a gagné la guerre. Mais, peu de gens savent qu'à la fin de sa vie, Pasteur avoua sur son lit de mort que Béchamp avait raison. Mais, il était trop tard, l'industrie pharmaceutique était née !


L'énergie vitale

Pratiquement toutes les cultures du monde ont un nom pour l'énergie vitale. Mais en Occident, elle est encore mal connue car non-détectable par la science officielle.


T'chi Chinois

Baraka Soufis

Yesod Kabbalistes

Ki Japonais

Röach Hébreux

Grâce Chrétiens

Prâna Hindous

Orgone Reich

Telesma Hermès

Mâna Polynésiens

Nouös Platon

Fluide vitale New Age

 

Les Chinois étaient là bien avant les occidentaux. Ils descendent d'un peuple plus ancien que l'Atlantide. Le peuple de Mû.


La mort des hommes a pour origine une fausse doctrine sur l'essence de Dieu propagée par San Thann. Extrait du Chou King


Les hommes sont différents dans la vie, semblables dans la mort. Lao Tseu

La vertu, immuable, ne quitte pas l'homme avec la mort, elle retourne au nourrisson. Lao Tseu


Le plus grand arbre est né d'une graine menue. Lao Tseu


Prendre conscience, c'est transformer le voile qui recouvre la lumière en miroir. Lao Tseu


De l'argile, nous faisons un pot, mais c'est le vide à l'intérieur qui retient ce que nous voulons. Lao Tseu

 

 

"Vous guérirez les malades"*

Quelques idées qui en disent long... 

Tous les prêtres devraient avoir ce don... Alors comment se fait-il que le pape ait été envoyé dans un hôpital ?


Pas un seul prêtre n'a pu guérir le pape. Pourquoi ?

Nous avons présentement une carte d'assurance-maladie. Qui nous assure de la maladie!


On nous promet une carte d'assurance-santé. Une carte à puce avec tous nos renseignements personnels. Une amélioration ?


"Que ton aliment soit ton seul médicament."
C'est Hippocrate qui disait ça 400 av JC. Le père de la médecine !


OGM ou BIO ?

Après avoir modifié génétiquement les légumes et les animaux, la suite logique est l'humain.
Comme dans le livre "Le meilleur des mondes". Des êtres mutants fabriqués selon leurs fonctions sociales.


ECCE NATURA    Qu'est-ce qui est naturel ?    ECCE HOMO

 

"Vous chasserez les démons"

Chasser les démons, c'est faire de l'ordre dans sa tête. Exorcisme, psychiatrie et psychologie permettent de faire ce ménage.


Par quatre chemins

Nous avons trois corps (biologique, éthérique, astral) et un quatrième qui les relie. Comme les mousquetaires, qui étaient trois mais en réalité quatre.


C’est la même chose avec l'ancienne tradition des quatre chemins. Ils sont quatre mais il y en a cinq. Le cinquième est la voie de l'artiste. Les quatre chemins se rejoignent au milieu. Le cinquième chemin est celui qui permet d'ascensionner.


L'aspect positif : Mage, Shaman, Magicien, Thaumaturge.


L'aspect négatif : Illusionniste, Sorcier, Prestidigitateur, Guérisseur.

 

 

Comme les cinq doigts de la main

Voici une autre des idées uniques de Richard pour illustrer les quatre chemins. Vous ne regarderez plus votre main de la même manière par la suite. La main est composée de quatre doigts plus un pouce opposé aux autres. Pour représenter la loi de Lorenz, on utilise l'index et le majeur pour les champs électrique et magnétique tandis que le pouce représente la direction du mouvement pour monter. 


Le petit doigt : Il est le mystique. L'enfant. Il sourit aux anges. 


L'annulaire : Il est le porteur de l'anneau. L'adolescent. Celui qui s'engage dans la vie.


Le majeur : Il est le plus imposant. Il est la plus grande partie de la vie. Il est ce que tu as décidé de réaliser. Si tu décides que tu rejette le système... il peut encore servir à t'exprimer !


L'index : Arrivé à la fin de la vie, l'index est l'expérience. Je sais parce que j'ai vécu. Il indique la direction à suivre.


Le pouce : Il pointe vers le haut les quatre doigts repliés pour nous permettre de voyager. L'expression populaire dit : "faire du pouce". 

 

"Vous transmettrez le TAO"


Le TAO est la voie. La Vérité et la Vie". Donc je suis le TAO.

Le TAO est transmis de plusieurs manières:


Par l'intellect

À travers des livres comme le TAO TÉ KING, le livre de la Voie et de la Vertu.


Par les émotions

À travers les sens, la musique et les couleurs.

En musique, il y a cinq notes noires sur un piano. Une note pour chaque organe (cœur, rate, poumon, rein, foie). C'est la gamme pentatonique.

 



yin.jpg
   
L'ultra violet (extrême bleu) rejoint le mauve (extrême rouge) en passant par l'indigo. La couleur du TAO.

On dit que les enfants indigo sont des enfants sur qui rien ne colle. Ils sont des enfants TAO


Dans le mot TAO, on retrouve le A de Alpha et le O de Oméga...

 

Par l'esprit

À travers le livre du Yi King. Le livre des transformations...
Et à travers l'astrologie chinoise...


Par les canaux d'énergie dans le corps

 L'acupuncture et l'herboristerie...


Par les mouvements du corps

Le Tai Chi et le Chi Gong...


Chi Gong signifie à la fois le travail du pratiquant sur son énergie et réciproquement, le travail de l'énergie mobilisée par le pratiquant sur lui-même.


MAÎTRISE DE L'ÉNERGIE DIVINE EN SOI, POUR CONSERVER LA SANTÉ ET ATTEINDRE
L'ILLUMINATION ET L'IMMORTALITÉ.

 images-copie-3.jpg

 

Commenter cet article

Infos pratiques et derniers articles à lire

Sophia Mézières votre Astrologue Conseil

 

Votre espace dédié à l’astrologie !

Ne restez plus dans l'ombre de vos doutes !

Appellez-moi au :

06-81-40-56-52

Email : sophia.mezieres@orange.fr

Membre INAD

 

 

Qu’est-ce que l’Astrologie ? Et bien, si nous ouvrons le Larousse nous trouvons ; « Art divinatoire fondé sur l’observation des Astres, qui cherche à déterminer leur influence présumée sur les événements terrestres, et sur la destinée humaine ».

 

Ou encore :

« Celui qui s’adonne à l’Astrologie. Voir : augure, devin, mage ». C’est dire toute la méconnaissance de cette science humaine par la grande majorité.

Portant, écoutons les grands hommes de notre ère :

 

       « L’astrologie est une science en soi, illuminatrice. Un élixir de vie pour l’humanité ».

                                                      A. EINSTEIN

 

       « Nul ne peut se prétendre médecin s’il ne connaît les bases de l’Astrologie ».

                                                      HYPPOCRATE

 

       « Les astrologues, pour beaucoup de choses, annoncent des choses vraies ».

                                                      St Thomas d’AQUIN

 

       « Si la dignité des arts était évaluée d’après les matières dont ils traitent, celui que certains appellent astronomie, d’autres astrologie…serait de beaucoup le plus haut ».

                                                      Nicolas COPERNIC

 

… et avec ce dernier ; Kepler, Galilée, Tycho Brahé, lesquels étaient tous astronomes et astrologues, sans compter Platon, Pythagore etc…

 

Ce n’est pas le fruit du hasard si, depuis de nombreuses années, Sophia Mézières exerce en tant qu’Astrologue à Besançon, cette ville horlogère adressée au temps !

 

Petit texte à méditer 

"Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel" Citation du Dalaî Lama

 

Retrouvez-moi sur les Ondes FM pour votre émission "Autour du Zodiaque" 1 jeudi sur 2, les semaines impairs !

Sophia Mézières Autour du Zodiaque
Autour du Zodiaque

 

Pourquoi faire appel à l'Astrologie ? 

 

Articles de l'année à relire : 

Prévisions 2020 : 

Astro 2020

 

Un Bébé royal très attendu ! 

Sophia Mézières Autour du Zodiaque
Un Bébé royal très attendu !

 

 

Cassandra Stern
Consultation en direct Cassandra Stern

 

Salons de la Voyance

Nos Rendez-vous extérieurs :

 

A découvrir Mes Peintures inspirées :

Fleur d'Ange
La vie en couleur de Fleur d'Ange

 

Astro
Intervention sur la Web TV Etoile du Coeur avec Jean-Claude Carton

Revoir les émissions en Replay de Jean-Claude CARTON sur la WebTv Etoile du Coeur, avec Sophia Mézières. 

1

 

Livre d'or 

Livre d'or

 

Articles récents

Boutique du Zodiaque

 

Espace vente : 

La petite Boutique du Zodiaque

 

Hébergé par Overblog